Voici un an, jour pour jour…

18 Avr

Il me semble avoir déjà démontré que rien d’autre que des convenances personnelles ne peut justifier l’attribution à Jacques Delanoë du marché de création et de lancement du gentilé d’Ille-et-Vilaine, qui lui a été dévolu – sans publicité, ni mise en concurrence – pour un montant de 17.940 euros le 18 avril 2013.

Ce choix de prestataire, publiquement adoubé par le Président du Conseil Général Jean-Louis Tourenne dans les colonnes du quotidien Ouest-France dès le 16 janvier 2013

JFT-O-F_16-janvier_2013

s’inscrit dans le prolongement de la délibération du Conseil Général du 15 février 2013, dont voici de nouveau un extrait du rapport de présentation :

_rapport-de-presentation_fevrier_2013

Or, à l’issue de très minutieuses vérifications de tous ordres, je suis aujourd’hui en mesure d’affirmer que Jacques Delanoë n’a participé d’aucune manière, ni directement ni indirectement (ne serait-ce par exemple que par l’intermédiaire de collaborateurs), aux opérations de communication qui ont accompagné le changement de nom du département des Côtes d’Armor, décrété le 27 février et publié le 8 mars pour prendre effet le 10 mars 1990.

A l’époque, le Département – qui avait confié à la société JQA (Jean Quémeneur et associés), pour une durée de trois ans, une « mission de programmation et de coordination de la communication globale du Conseil Général » en ce qui concerne ses opérations courantes – a fait appel à d’autres communicants pour accompagner son changement de nom.

Il s’est agi :

de la société TMO-OUEST dirigée par Jean de Legge, pour la réalisation préalable d’une enquête d’opinion destinée à tester la notoriété des Côtes-du-Nord et à évaluer les contenus associés à Côtes-d’Armor (décembre 1989)

de l’agence conseil UNICOM « chargée de mettre en œuvre une stratégie de communication d’événement devant aboutir à la connaissance par un maximum de Français du changement de nom » du département (spots TV de 15 secondes pendant 48 heures et sur 4 chaînes – insertions en presse quotidienne régionale et nationale…), avec achat d’espace auprès de Concerto Media (une précision utile : la société UNICOM dirigée par Bernard BUONO, à qui a été confié le marché, était alors un concurrent direct de la société ETOILE BLEUE dirigée par Jacques Delanoë – les deux sociétés ne fusionneront que dix ans plus tard – au départ de Bernard Buono – pour constituer « Euro RSCG & Cie » qui sera initialement co-dirigée par Jacques Delanoë et Georges Beaume)

Unicom_22

d’une attachée de presse en région parisienne : Brigitte de Roquemaurel, « chargée de préparer et de sensibiliser les grands medias nationaux à l’événement » (avant, pendant et après)

de l’agence conseil en communication « PETIT et PETIT », « chargée de mettre en œuvre les moyens de communication qui feront que chaque habitant du département sera informé et surtout motivé » (diffusion de vidéos dans les écoles, jeu organisé avec le concours de l’éducation nationale, diffusion d’affichettes dans les lieux publics, courrier personnel aux habitants…)

 ***

Prétendre – comme laisser dire – que Jacques Delanoë « dispose de l’aura et du savoir-faire en matière de création de nom (les Côtes d’Armor, c’est lui) » n’est par conséquent qu’une pure IMPOSTURE.

Voyez d’ailleurs vous-même :
campagne_de_com_22

(cliquer)

Un petit plus : une véritable imposture

PS : comme je l’ai déjà plusieurs fois indiqué, je suis bien entendu disposé à corriger sur le champ toute information qui serait erronée, et de manière à ce qu’il puisse exercer son droit de réponse en tant que de besoin, j’informe personnellement Jacques Delanoë de la teneur de ces propos.

 

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