Plus on avance, plus on recule

19 Fév

Ainsi donc, ce serait une excellente nouvelle :

accord_Koweit

Vous ne trouvez pas que sur la photo, on dirait que c’est Jeanine Huon
qui a signé – toute seule, comme une grande – l’accord avec le Koweït ?…

Décodons.

L’accord signé hier entre Etats (dont j’ai demandé copie à la direction de la communication du département) vise en effet à « permettre le développement des relations partenariales destinées, notamment, à ouvrir, au Koweït de nouveaux marchés dans le secteur agricole et agroalimentaire« .

Mais nonobstant le fait qu’il concerne les engagements du Koweït en France au moins autant (c’est une litote) que les engagements de la France au Koweït, on ne peut que remarquer à la lecture du communiqué du Ministère du Commerce extérieur ci-joint (clic) que l’agroalimentaire n’est ni la première, ni même la deuxième priorité française. C’est la troisième et dernière, en outre formulée dans des termes pour le moins assez flous. Ce n’est pas le moment de vexer les collectivités territoriales qui veulent se mêler de tout.

Et je suis d’autant moins rassuré sur la portée départementale de cet accord que l’on nous explique qu’il faut d’abord en passer par un accord tripartite – à durée déterminée et restant à venir – qui doit « se résumer à un plan » !…

C’est bien ce que je disais hier : plus on avance, et plus on recule… et en tous cas, plus on s’éloigne de ce que le Président Jean-Louis Tourenne a voulu nous faire avaler le 15 novembre dernier en nous faisant croire que tout était bouclé :

JL_confirme_lait_KoweitEt tout ça pour avoir la prétention d’implanter un jour peut-être au Koweït des fermes de 800 vaches, quand ceux qui sont allés à Dubaï avec le Medef en octobre dernier ont pu visiter une ferme de 10.000 vaches, au moment où en France existe une farouche opposition à la création de la première ferme de 1.000 vaches.

Il est vrai que Jeanine Huon a déclaré sans rire il y a quelques jours que « nous voulons les aider aussi … à améliorer le bien-être de leurs animaux« .

Pour celles et ceux qui prendraient le blog en marche :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :