De l’enquête TMO 2005

28 Août

Vous souvenez vous qu’en 2005, « soucieux d’améliorer l’image du département, et de servir les intérêts de son territoire en servant ceux de ses acteurs économiques », le conseil général avait tenté de changer le nom du département pour le nom « Haute Bretagne », le nom « Ille-et-Vilaine » étant « généralement considéré comme un handicap » ? (son voeu adopté le 18 février 2005)

Une enquête effectuée à cette occasion par la société TMO pour le compte du conseil général – qui avait suscité 8094 réponses – avait révélé la très forte hostilité des habitants, qui étaient venue s’ajouter aux très vives protestations d’autres collectivités territoriales.

« Une enquête parallèle , menée par l’IFOP, à la demande du Ouest-France, dans le courant du mois de mars 2005, avait également démontré les mêmes tendances. »

Le projet avait en conséquence été abandonné.

Dans le document ci-dessous, extrait de la thèse de Roseline Le Squère intitulée : «  Une analyse sociolinguistique des marquages du territoire en Bretagne : toponymie, affichage bilingue, identités culturelles et développement régional » (2007), on peut prendre connaissance d’une part du questionnaire (fort intéressant) et d’autre part de quelques uns des résultats de cette enquête, elle-même intitulée : « Quelle identité pour le département ? »

extrait_these

J’avoue que j’aimerais beaucoup connaître en particulier les réponses aux questions 15 et 16, qui – à ma connaissance – n’ont jamais été publiées :

15 – Si l’on retenait le nom qui a votre préférence, comment à votre avis pourraient s’appeler les habitants du département ?

16 – Si le département gardait le nom d’Ille-et-Vilaine, comment à votre avis pourraient s’appeler les habitants du département ?

Je vais essayer d’avoir accès aux résultats détaillés de cette enquête.

En attendant, je me pose deux questions:

dans le comité pipo, Roseline Le Squère n’aurait-elle pas pu très avantageusement remplacer un joueur de foot, un cuisinier, une navigatrice, un cinéaste ou un dessinateur de BD par exemple ?

comment voulez vous que Jean-Louis Tourenne et ses alliés aient pu voter pour « Haut Breton », alors que celui-ci déclarait encore sur France bleue Armorique le 19 juin 2013 (veille de la dernière décision de l’assemblée départementale), à propos du projet de 2005 :

« ça a été la plus belle erreur de casting de ma carrière …/… Enfin, c’était une erreur de jeunesse. J’arrivais à la présidence. » ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :