Quelques commentaires

30 Juil

Voici une petite sélection de commentaires, relevés à l’appui des cent premières réponses au questionnaire qui est par ici . Je réserve la suite à plus tard…

———
Ce nom n’est pas notre choix…. Il n’est le reflet de rien.
———
Je trouve cette histoire d’une stupidité absolue. C’est une « identité » (?) parfaitement factice.
———
Ce n’était pas une préoccupation des habitants d’ Ille-et-Vilaine mais, comme trop souvent, une opération de professionnels de la communication qui ont le chic pour embobiner les responsables politiques . Rien à voir avec les Côtes-du-Nord devenus Côtes d’ Armor pour mieux situer le département. L’ Ille-et-Vilaine comme la plupart des départements est une création artificielle qui ne tient pas compte des territoires historiques.
———
Bretilliens est un nom logique mais a une consonance « merdique », tout au moins ridicule (entre bretelle et reptile). En tout cas, on est en pays Gallo et le Breizh n’a rien à faire ici
———
Un gentilé doit être formé à partir d’un nom de lieu auquel il fait référence. Cad: Ille et Vilaine. Un gentilé ne se choisi pas, sauf pour un apport mineur, comme la fin en ois, ais, éen, ect…
———
Plus de 200 ans après la création du département quelle mouche a piqué nos CG « Conseillers Généraux », ceux d’avant n’avaient donc pas penser à cette appellation ! Bizarrement nos CG s’accrochent au département, structure de vie qui a un sens, mais structure administrative DEPASSEE. L’addition des couches fonctionnelles administratives est ridicule. On préfèrerais que le CG (au lieu de faire de la com. à outrance) remplisse au mieux les missions qui sont les siennes , entre autre PLUS d’implication dans la numérisation des archives départementales…
———
ça ne concerne que les locaux et encore ça vole très bas mais les autres habitants de France n’en ont vraiment rien à branler
———
Encore une mesure dont tout le monde se fout, qui a le mérite de satisfaire un petit monde de gens suffisants et se croyant incontournables.
———
« Brétillien » est un mot-valise sans grand intérêt, qui ne renseigne ni sur l’histoire, ni sur la géographie de notre département. Je trouve étonnant que sa création ait nécessité une équipe d’experts, et coûté une somme aussi élevée, qui reste à justifier !
———
Je trouve personnellement déplorable que l’on en soit réduit à préciser dans l’appellation des habitants d’un département, un repère régional (ou de massif montagneux pour l’Ariège), afin de contourner l’inculture des gens ne connaissant pas le département… C’est un peu baisser les bras! Pour moi, l’Ille et Vilaine, en ariégeois distant de 900 Kms, a toujours été un département de Bretagne… comme le Morbihan, les Côtes d’armor ou le Finistère… Pourquoi plastroner la région dans le nom de ses habitants? Nul besoin si on connait sa géo française. Ou bien, puisqu’on en est à cette absurdité… Pourquoi alors ne pas redéfinir les habitants morbihanais comme des bretimorbihannais, etc???? Pour moi donc, cette information greffée, n’est que le signal d’un emplatre pour excuser le tirage par le bas de la culture générale dans notre pays… Et c’est dommage !
———
Je ne serais que malouine et bretonne…Tant d’argent dépensé inutilement…
———
Le département ne représente pas l’identité profonde du territoire. Pour ma part je souhaite être Breton.
———
Quel importance d’avoir un nom pour le département ? Nous sommes Bretons, soit, Français mais avant tout Terriens de race Humaines…
———
Le ridicule ne tue plus! De tous les noms ils semblent avoir choisit le pire.
———
Bretillien et Britillien font plus Anglo-saxon. Haut-Breton ne permet pas de faire suffisamment le lien avec Ille et Vilaine pour le reste de la France. Même si Breizhilien fait un peu Brésilien, une fois écrit il est très expressif.
———

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :